Laure-Anne
Laure-Anne@bhaktiyoga.fr
06-62-89-42-97
Mon intention : nourrir le corps et l’âme dans toutes leurs dimensions, prendre soin dans la relation, aligner mes valeurs à mes choix d’action.
Je pratique depuis très longtemps le yoga, j’ai testé différentes méthodes, et j’ai commencé à enseigner en 2014. La rencontre avec la pratique Iyengar® à Déolen a été déterminante dans mon parcours, à la fois professionnel et personnel. Avec le soutien précieux de Charlotte Lechevallier je m’engage totalement dans cette voie. En 2017, je commencer une formation au Centre de yoga Iyengar® de Marseille sous l’œil averti de Stéphane Lalo. J’obtiens la certification en 2021 et me consacre pleinement à cet enseignement. Je continue de me former en suivant des stages avec des enseignants avancés Stéphane Lalo, Noa Marchand et Josep Doria, Ophélia Ouillé, Cathy Boyer, Alan Brown, et bien d’autres encore qui diffusent cet enseignement lumineux. Le yoga Iyengar a changé ma vie : il m’apporte de la confiance, de la joie, du sens et souvent de l’émerveillement. C’est un très grand honneur de le transmettre.
En 2022, je complète l’approche Iyengar® par une formation en yoga restauratif auprès de Audrey Favreau. Le yoga restauratif vient tout droit de la lignée de BKS Iyengar et se concentre sur des postures tenues longtemps. Cette approche a été notamment mise en lumière par Judith Hanson Lasater aux Etats-unis et Audrey Favreau en Europe. Le yoga restauratif m’a nourrie en profondeur, m’apportant de la sécurité, de la sérénité et une connexion profonde à moi et mon environnement. C’est une joie intense de le partager avec vous.
En parallèle, je travaille depuis 15 ans dans le spectacle vivant – volet administration et production – en accompagnant des équipes artistiques dans leurs créations et sur la structuration de leurs outils. J’ai créé l’association GALATEA, maison d’accompagnement et de production pour le spectacle vivant, en 2018, à Brest.
J’oeuvre en continue à équilibrer ces deux « aspects » de ma vie professionnelle et personnelle.
Je propose des cours collectifs, ateliers et stages de yoga Iyengar® de différents niveaux à Locmaria-Plouzané, Brest et Morlaix. Je propose également un accompagnement en yoga restauratif sous la forme de cycle collectif et de cours particulier.

Marie
Marie@bhaktiyoga.fr
06.87.32.28.89
Mon Intention: nourrir la sécurité, la confiance et l’accueil, au service de l’exploration, de la découverte de soi, des apprentissages et du partage.
Je pratique le Yoga Iyengar® depuis 12 ans. C’est Charlotte Lechevallier qui m’a fait découvrir cette approche et c’est elle qui me la transmet encore chaque semaine. Et puis il y a 2 ans, Charlotte et Laure-Anne m’ont offert leurs confiances. Il y a des rencontres qui participent à nous connecter à notre essence.
Aujourd’hui j’ai la chance de seconder Charlotte quand elle s’envole vers des destinations lointaines et de collaborer avec Laure-Anne au sein de cette association. J’enseigne à Brest, Bourg-Blanc, ponctuellement à Déolen, et dans le Finistère sud.
Mon expérience avec le Yoga Iyengar®, profondément transformatrice, m’a permis de développer un lien particulier avec cette approche – j’ai confiance en elle – Elle me passionne par son humanité, son accessibilité, son pouvoir d’adaptation, d’accueil, son bon sens, sa créativité et sa connexion au corps, aux sensations. Elle est profondément soutenante pour accompagner le mouvement de la vie, qu’il soit plus ou moins confortable.
Le cadre de pratique que je propose est imprégné de l’approche Iyengar®, forcément, mais je ne suis pas certifiée. En plus de l’enseignement de Charlotte, j’élargis mon horizon dès que possible auprès d’autres enseignants certifiés : en stage à Déolen auprès de Cristina De Lorenzo, Noa Marchand, Josep Doria, Nathalie Claudel ; “en ligne” également comme avec Raya Uma Datta et Devki Desai. Sur ce chemin j’apprends par expérience, par imprégnation, à mon rythme, il y a quelque chose autour de la maturation.
J’aime connectée cette approche à d’autres: la Communication Non Violente (CNV par Marshall Rosenberg) et le modèle de psychothérapie Internal Family System (IFS par Richard Schwartz). Je me forme activement à ces endroits également. Là aussi j’ai la chance de toucher à des pratiques profondément transformatrices et respectueuses.
Avant de plonger pleinement dans l’univers des émotions, du corps et de la psyché, j’ai eu la chance de travailler dans le milieu de la recherche océanographique. Je me suis attachée à explorer un peu de ce magnifique monde marin qui nous entoure, une plongée de plus de 10 ans dans l’interdisciplinarité. Aujourd’hui, j’ai réorienté mes capacités de recherches vers l’humain en gardant cette approche systémique au cœur.

Agathe
Agathe@bhaktiyoga.fr
06.70.81.29.28
Mon Intention: créer un espace où l’on peut aller à la rencontre de soi-même, (ré)-établir une connexion avec son corps et explorer son monde intérieur pour mieux s’épanouir dans le monde extérieur.
J’ai assisté à mon premier cours de yoga Iyengar en 2010 et j’ai tout de suite été conquise par cette méthode qui allie précision, bienveillance et recherche de l’alignement autant sur le plan physique que mental et spirituel.
Après plusieurs années de pratique, j’ai décidé de me diriger vers la transmission de l’enseignement de BKS Iyengar et me consacrer à la formation qui mène à l’obtention du certificat d’enseignement délivré par le Ramamani Iyengar Yoga Institute de Pune en Inde.
Je me suis formée auprès de Sheila Haswell au Royaume-Uni (où j’ai vécu une vingtaine d’années) tout en suivant les cours hebdomadaires et ateliers mensuels de Uday Bhosale, Mary Niker et Margaret Rawlinson.
En parallèle, je fais partie, depuis 2014, d’un groupe d’études sur la philosophie du yoga et les anciennes traditions védiques animé par Gitte Bechsgaard, Gloria Goldberg et Sheila Haswell. Ces enseignements m’ont permis d’approfondir au fil du temps ma connaissance des Yoga Sutra de Patanjali, de l’anatomie des chakras, du jyotish et de l’ayurveda.
Des séjours réguliers au Kérala, dans le sud de l’Inde, m’ont également permis d’apprécier tous les bienfaits des soins proposés par l’ayurveda, et m’ont encouragée à me former en soins ayurvédiques tels que l’abhyanga (massage à l’huile chaude), l’udwarthana (gommage à base de poudre d’herbes, d’épices et de farine) et le podikizhi (massage réalisé avec des ballotins garnis d’herbes et d’épices). En complément, j’ai également suivi une formation en massage sportif.
