Yoga

Le Hatha Yoga

“atha yoga-anuśāsanam” YS 1.1
Ainsi commence, sous de bons auspices, le traité de la discipline du yoga visant à l’illumination.

Yoga Sutras-Patanjali

Le Hatha Yoga, c’est quoi ?

Le hatha yoga fait partie de la voie du raja yoga, élaborée par Patanjali et exposé dans ses « Yoga Sutras ». Il s’agit d’un traité du yoga qui aborde les dimensions psychologique, philosophique et spirituelle de l’existence, et qui a fortement influencé la méthode du yoga telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Le hatha yoga « moderne » a à voir avec les aspects physiques du Raja Yoga. Il concerne principalement l’éveil et la libération des souffrances par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma) et la méditation (dhyāna). Aujourd’hui, il constitue une pratique sous des formes diverses s’appuyant sur le travail corporel et l’attitude mentale correspondante. La plupart des méthodes de yoga enseignées actuellement (dont le yoga Iyengar®) sont du Hatha Yoga.

Les cours de hatha yoga propose donc des postures (asanas), du pranayama (exercices autour du souffle), parfois de la méditation, des mantras (récitation, chant) ou des kryas (nettoyages).

Il peut sembler parfois un peu difficile de se repérer dans l’offre multiple des cours de yoga proposés aujourd’hui. En effet le yoga n’est pas inscrit comme activité sportive et son enseignement n’est pas encadré par l’état. Pour être guidé, il est intéressant de regarder s’il existe une fédération ou une certification qui garantit un enseignement de qualité.

Quelques ressources

Pour poursuivre la compréhension, aller plus loin, s’informer, voici quelques ouvrages qui présentent l’histoire du yoga :
Pantanjali, Yoga Sutras, édition espaces libres
Dennis Waite, L’advaita Vedanta, édition alomora.fr,
Marie Kock, Yoga, une histoire-monde, aux éditions de la découverte.

Le Yoga Iyengar®

“yogaścittavṛttinirodhaḥ” YS – 1.2
le yoga est l’arrêt des mouvements de la conscience mentale.

Yoga Sutras-Patanjali

Précision et engagement dans la pratique

Le yoga Iyengar est une méthode de yoga basée sur l’enseignement de BKS Iyengar (1918-2014). C’est aujourd’hui l’un des styles de yoga les plus pratiqués dans le monde. Il s’adresse à tous, quels que soient l’âge, l’expérience et la condition physique. Ses bienfaits se font sentir dès les premières séances.
La pratique des asanas (postures) est le premier aspect abordé, avec une attention particulière portée sur l’alignement précis des différentes parties du corps. Cette quête de précision dans l’action, guidée par un enseignement spécifique, conduit à une pratique rigoureuse et émancipatrice.
Pratiqué avec régularité et constance, le yoga Iyengar renforce la souplesse physique, l’endurance et l’équilibre et apporte stabilité, joie et force.

Un yoga adapté à tous

Hommes et femmes, jeunes et plus âgés, souples et moins souples : le yoga Iyengar est adapté à tous.
Les cours sont dynamiques, rythmés, variés d’une semaine à l’autre. Ils explorent un grand nombre de postures afin de faire travailler les différentes parties du corps. Les postures sont enseignées en séquences diverses et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) permet un apprentissage adapté à chacun.

BKS Iyengar

Né en 1918 dans le sud de l’Inde et décédé en 2014 à l’âge de 96 ans, BKS Iyengar est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands maîtres du yoga contemporain.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le célèbre Lumière sur le Yoga, considéré comme le traité de référence sur le yoga.
A la fois traditionnelle et moderne, sa méthode prouve que le yoga peut être pratiqué par des femmes et des hommes de toutes les cultures et que cette science millénaire est une réponse efficace aux problèmes de notre temps.

La formation des enseignants

Elle est encadrée par le RIMYI à Pune en Inde et les fédérations nationale. Avant la formation de base se faisait collectivement sur 4 ans. On pouvait s’inscrire après 7 ans de pratique confirmée. Maintenant la formation se fait sous la forme d’un mentorat (un prof/un élève).
Aux termes de sa formation, l’étudiant.e passe une certification, selon son niveau. Il existe à ce jour 5 niveaux (de base à avancé).
Les professeurs sont tenus de poursuivre la formation continue chaque année afin de conserver leur certification.
Laure-Anne et Agathe sont certifiés niveau 1. Marie ne s’est pas encore engagée sur cette voie, elle y réfléchit.

Quelques ressources

Association Française de Yoga Iyengar (AFYI) : https://www.afyi.fr
Ouvrages de BKS Iyengar : (notamment) Lumière sur le yoga, Lumière sur le pranayama
Editions Buchet-Chastel
Et bien d’autres ouvrages parus plus récemment.

Le Yoga Restauratif®

“Stira Sukham Asanam” YS 2-46
Asana : être fermement établi dans un espace heureux. 

Yoga Sutras-Patanjali

Le yoga restauratif est une pratique méditative qui permet de calmer le mental, d’équilibrer le système nerveux, et de détendre le corps.

Contexte

Dans la lignée de l’enseignement de BKS Iyengar, le yoga restauratif se focalise sur une famille de postures, dites « restauratives » ou « restauratrices ». Ces postures sont pratiquées en fin de série, ou lorsque l’on est fatigué, malade ou convalescent. Pour autant, ces asanas sont très bénéfiques et ont un intérêt à être pratiquées régulièrement, en toute circonstance. Dans sa présentation, Audrey Favreau rappelle qu’à l’origine, le yoga n’a qu’un seul but : permettre au corps de se préparer à la position assise de la méditation.
Elle précise que « les pratiques multiples et nombreuses du yoga dynamique proposées de nos jours, se focalise sur le mouvement, la performance, l’étirement et l’endurance. Alors que le yoga restauratif nous connecte à l’immobilité, au silence, au confort et à une forme de neutralité ». Les approches dynamiques et restauratives sont indissociables et complémentaires à l’équilibre de nos vies actuelles qui riment avec hyper-sollicitation et sédentarité.

Concrètement

Une leçon de yoga restauratif d’une heure trente comprend généralement 3 ou 4 positions tenues passivement sur une gamme de supports. Une fois la personne confortablement placée dans la juste position, il n’y a plus de mouvement ni d’effort. Le temps de tenue peut varier de 5 à 30 minutes. La pratique est basée sur la spontanéité et le ressenti, en utilisant des supports tels que des couvertures, des bolsters, des briques, des ceintures, des sacs de sable, des coussins pour les yeux, des chaises et parfois même un mur pour entraîner le corps et le mental dans un état de relaxation profonde. Le principe est que le support permet à l’organisme d’être libéré naturellement, libérant la tension musculaire et le stress profondément enraciné. Cela entraîne alors un état de repos et de régénération.

La relaxation finale (savasana), généralement tenue pendant environ 5 minutes dans les classes régulières de yoga, peut être maintenue pendant 25 minutes dans un cours de Yoga restauratif, permettant à l’élève de tirer pleinement parti des avantages physiologiques du savasana.

Ce style de yoga est profondément relaxant et revigorant. Il est approprié pour n’importe qui, quel que soit l’âge, le stade de la vie, ou l’état physique. C’est un yoga idéal pour les débutants, mais aussi pour les pratiquants de yoga plus expérimentés.

La formation des enseignants

Il existe 4 modules qui mettent l’accent sur la théorie, la pratique et la pédagogie. Ils sont certifiés par Yoga Alliance. Laure-Anne a suivi les 2 premiers modules lui permettant ainsi d’enseigner. Marie est en cours d’exploration du Module 1.

Quelques ressources

https://restorativeyoga.fr/quest-ce-que-le-restorative-yoga/
https://www.judithhansonlasater.com/
Livre (en français) d’Audrey Favreau : Le Yoga Restauratif, 32 postures pour se détendre réellement, édition Grancher
Les livres de Judith Lasater sont en anglais, dont « Restore & Rebalance » qui peut être commandés en librairie.