Yoga Restauratif

“Stira Sukham Asanam” YS 2-46
Asana : être fermement établi dans un espace heureux. 

Yoga sutras -Pantajali

Le yoga restauratif est une pratique méditative qui permet de calmer le mental, d’équilibrer le système nerveux, et de détendre le corps.

contexte

Dans la lignée de l’enseignement de BKS Iyengar, le yoga restauratif se focalise sur une famille de postures, dites « restauratives » ou « restauratrices ». Ces postures sont pratiquées en fin de série, ou lorsque l’on est fatigué, malade ou convalescent. Pour autant, ces asanas sont très bénéfiques et ont un intérêt à être pratiquées régulièrement, en toute circonstance.

Dans sa présentation, Audrey Favreau rappelle qu’à l’origine, le yoga n’a qu’un seul but : permettre au corps de se préparer à la position assise de la méditation.
Elle précise que « les pratiques multiples et nombreuses du yoga dynamique proposées de nos jours, se focalise sur le mouvement, la performance, l’étirement et l’endurance. Alors que le yoga restauratif nous connecte à l’immobilité, au silence, au confort et à une forme de neutralité ».

Les approches dynamiques et restauratives sont indissociables et complémentaires à l’équilibre de nos vies actuelles qui riment avec hyper-sollicitation et sédentarité.

concrètement

Une leçon de yoga restauratif d’une heure trente comprend généralement 3 ou 4 positions tenues passivement sur une gamme de supports. Une fois la personne confortablement placée dans la juste position, il n’y a plus de mouvement ni d’effort. Le temps de tenue peut varier de 5 à 30 minutes. La pratique est basée sur la spontanéité et le ressenti, en utilisant des supports tels que des couvertures, des bolsters, des briques, des ceintures, des sacs de sable, des coussins pour les yeux, des chaises et parfois même un mur pour entraîner le corps et le mental dans un état de relaxation profonde. Le principe est que le support permet à l’organisme d’être libéré naturellement, libérant la tension musculaire et le stress profondément enraciné. Cela entraîne alors un état de repos et de régénération.

La relaxation finale (savasana), généralement tenue pendant environ 5 minutes dans les classes régulières de yoga, peut être maintenue pendant 25 minutes dans un cours de Yoga restauratif, permettant à l’élève de tirer pleinement parti des avantages physiologiques du savasana.

Ce style de yoga est profondément relaxant et revigorant. Il est approprié pour n’importe qui, quel que soit l’âge, le stade de la vie, ou l’état physique. C’est un yoga idéal pour les débutants, mais aussi pour les pratiquants de yoga plus expérimentés.

formation des enseignants

Il existe 4 modules qui mettent l’accent sur la théorie, la pratique et la pédagogie. Ils sont certifiés par Yoga Alliance. Laure-Anne a suivi les 2 premiers modules lui permettant ainsi d’enseigner. Marie est en cours d’exploration du Module 1.

ressource

https://restorativeyoga.fr/quest-ce-que-le-restorative-yoga/
https://www.judithhansonlasater.com/
Livre (en français) d’Audrey Favreau : Le Yoga Restauratif, 32 postures pour se détendre réellement, édition Grancher
Les livres de Judith Lasater sont en anglais, dont « Restore & Rebalance » qui peut être commandés en librairie.