L’association est ravie de vous présenter ce cycle d’ateliers inédits et ouverts à tous, alliant le modèle psychothérapeutique ifs -système familial intérieur- et le yoga selon l’approche iyengar.
Les 27 et 28 mars prochain, nous vous proposons deux temps forts de pratiques et d’expérimentations, à Bourg-Blanc et Locmaria-Plouzané.
Pour l’accompagnement c’est Marie qui portera l’énergie yoga, et Sandrine Colas, psychopraticienne IFS, qui vient spécialement du sud de la France porter l’énergie IFS.

Vous pouvez participer à l’un ou l’autre des ateliers ou aux deux, les thèmes sont complémentaires ! (Notez une réduction de 10€ si vous participez aux deux ateliers)
Vendredi 27 Mars 2026
à Bourg-Blanc
Thème : Accueillir notre grand manager de la semaine et lui offrir un temps de repos avant le week-end
Samedi 28 Mars 2026
à Locmaria-Plouzané
Thème : Aller à la rencontre de son système familial intérieur et nous brancher sur nos ressources internes et somatiques
L’intention est de vous offrir un temps de pause, de vous proposer un chemin concret, et de vous faire vivre des expériences incarnées qui pourront soutenir votre quotidien et votre chemin.
concrètement
Trop souvent dans nos vies actives et exigeantes, l’accès à nos ressources intérieures nous échappe, la connexion semble avoir disparue …. C’est cette connexion que nous vous proposons d’explorer, de réhabiliter en conscience.
Comment faire ? En ralentissant, en prenant soin de nos rythmes, en dialoguant avec les parts de notre système intérieur, en les rencontrant, en intégrant le corps à cette rencontre.
* Nous travaillerons avec et sur notre capacité d’accueil, d’écoute intérieure ; individuellement, en groupe, soutenus par des apports théoriques et pratiques : nous expérimenterons !
* Nous nous connecterons à nos chemins de vie et aux ressources qu’il a fait émerger.
* Et nous réserverons des temps précieux d’intégration de ce travail dans le corps.
Ces ateliers sont ouverts à tous, que vous soyez expérimentés ou novices dans ces pratiques ! Contactez-nous si vous avez des questions !
à vos agendas !
INSCRIPTIONS
1. Prise de contact par mail
2. Versement d’un acompte de 30% à l’inscription faisant office d’engagement
pour en savoir plus :
intervenantes :

SANDRINE COLAS
Psycho-praticienne IFS
Formée en CNV, en Intelligence relationnelle, en psychothérapie sensori-motrice.
Sandrine s’est initiée à l’IFS en 2014, puis formée professionnellement en 2017. Depuis elle oeuvre pour l’IFS-association sans relâche et contribue au déploiement de ce modèle dans la sphère de l’initiation, de l’accompagnement, et de la formation. Passionnée et engagée, elle est également formée à la Communication Non Violente et à l’Intelligence Relationnelle. Sa curiosité la mène aujourd’hui à explorer plus en profondeur le rôle du corps dans ses pratiques thérapeutiques. Actuellement en formation sur la thérapie sensori-motrice, elle a parallèlement repris sa pratique du yoga qu’elle avait mis entre parenthèse quelques années.
Le cadre d’accompagnement porté par Sandrine est chaleureux, doux, porteur de simplicité, profondément ouvert et accueillant. Il invite à la confiance, au lâcher prise, et permet un travail en profondeur dans un cadre d’une grande sécurité.

MARIE CHEIZE
Enseignante de yoga Iyengar en cours de certification, formée en yoga restauratif (Mod1), en IFS (Niv1), en CNV, et en Théorie Polyvagale.
Marie a démarré sa pratique personnelle du yoga Iyengar® il y a 15 ans. Ces 5 dernières années, ce chemin a pris une nouvelle direction : celui du partage et de l’enseignement au sein de l’association Bhakti yoga. Depuis 1 an et demi, elle s’est également engagée dans la certification Iyengar®.
Passionnée d’interdisciplinarité, sa curiosité et son envie de comprendre ce qui se joue au coeur de ces pratiques l’ont amené à découvrir d’autres univers et à s’y former professionnellement : la CNV, le modèle IFS, puis la Théorie Polyvagale (TPV).
C’est depuis cette constellation de pratiques qu’elle a compris que le soin apporté au cadre est central pour que l’alignement interne se bâtisse en douceur et en profondeur. Ces accompagnements sont construits autour de l’accueil inconditionnel de ce qui est, de qui nous sommes, de la confiance dans les ressources de chacun.e.s, et du respect des rythmes et des besoins. Elle porte la croyance que c’est ce savant mélange qui nous permet de cheminer vers un peu plus de sécurité intérieure et de nous rebrancher à nos ressources originelles.
les cadres que nous vous proposons :
Au delà du lieu, nous avons à coeur de déployer un cadre soutenant pour vous accompagner. Vous l’aurez compris, c’est un levier essentiel pour nous. Nous le souhaitons sécure, accueillant, tourner vers une écoute active, porté par le respect des rythmes et par nos capacités d’ajustement ; sans oublier une bonne dose de douceur et de gaité !
Que vous veniez au centre de Déolen (Loc.-Plouzané) ou à Bourg-Blanc, vous profiterez d’une ambiance privilégiée tournée vers la nature, avec tout le matériel nécessaire pour pratiquer le yoga, l’IFS ayant moins de besoins matériels.





infos pratiques
👉 Inscriptions : prise de contact par mail et versement d’un compte de 30 % à l’inscription faisant office d’engagement.
🏡 Lieux : Pour le vendredi, Médiathèque de Bourg-Blanc, place Chapalain, salle du rez-de- chaussée de la médiathèque, accès par le parking situé devant le musée de la photographie, rue Paul Tréguer.
Pour le samedi, Centre de yoga de Déolen, 880 lieu dit Déolen, Locmaria-Plouzané.
🚪 Arrivée: le vendredi 27 Mars à 18h – Le samedi 28 Mars à partir de 9h pour faire connaissance et procéder à la fin des règlements si nécessaire.
🏁 Départ : Le vendredi 27 mars autour de 20h et le samedi 28 Mars autour de 18h.
🛏️ Hébergement : pas d’hébergement sur place, si vous venez de loin il vous faudra trouver une location, contactez-nous si vous souhaitez de l’aide pour ce volet.
en savoir plus sur le modèle internal family systems
IFS sont les initiales de Internal Family Systems (système familial intérieur). L’IFS est un outil psychothérapeutique qui a été modélisé aux États-Unis par Richard Schwartz dans les années 90. Ce modèle s’appuie sur deux postulats : nous sommes composés de nombreuses sous-personnalités (parties) et de les reconnaître permet de créer un espace de guérison pour les comprendre et les aider à vivre plus harmonieusement.
Avec ce modèle, nous développons notre aptitude à accueillir avec curiosité et bienveillance ce qui nous habite, nos conflits intérieurs, nos réactions face aux autres, à la vie. C’est à la fois un modèle, une méthode et un art de vivre.
Voici un lien vers une présentation du modèle écrite par l’IFS association, bonne lecture !
Un autre, vers un extrait très ludique des BD d’Art Mella, qui parle tellement bien de l’IFS en image.
Puis divers témoignages et retour d’expériences sur la pratique et la formation IFS déployées par IFS-Association
Et enfin, un lien vers l’interview d’un thérapeute IFS qui vous explique concrètement comment le travail avec le modèle IFS peut impacter nos vies.
« Les parties sont de petits êtres intérieurs qui font de leur mieux pour assurer votre sécurité »
-Richard C. Schwartz-
en savoir plus sur le yoga iyengar®
Nous vous invitons vers un autre endroit du site qui vous donnera quelques informations clés sur la pratique.
« Le Yoga nous apprend à réparer ce qu’il n’est pas nécessaire de supporter, et à supporter ce qui ne peut pas être réparé »
–B.K.S Iyengar–

